Découvrez la puissance de Ciblage de Facebook

Depuis quelques mois déjà, nous avons proposé une offre spéciale à petit budget que nous avons appelée la Régie Digitale. Dans cette offre, nous promettons 200.000 vues minimum.

Quelle est le réel impact de ces vues ?

Quelle différence y a-t-il entre ces vues et les vues qu’on obtiendrait sur une campagne d’affichage classique (Panneaux, flyers, etc.) ?
Pour pouvoir répondre clairement à ces questions, il faudrait comprendre la Puissance de Ciblage du moteur de publicité de Facebook.

Ciblage ? Vous avez dit Ciblage ?

Une des forces du Marketing Digital, c’est sa capacité à cibler avec une grande précision l’audience adaptée à une offre spécifique.

Facebook nous offre 4 catégories de ciblage :
– Le ciblage démographique
– Le ciblage par intérêts
– Le ciblage par comportements
– Le ciblage selon des liens ou connexions

1- Le ciblage démographique

Il est possible de cibler par âge, situation géographique, sexe, langue, situation amoureuse, situation parentale, etc.

par contre, je conseille expressément, pour la Côte d’ivoire en particulier, de na pas porter de crédit au ciblage par niveau d’étude et par emploi. La population ivoirienne, soucieuse de l’image que les gens ont sur eux, a tendance à ne pas être très franche sur ces informations.

2- Le ciblage par intérêts

Voici encore une option à prendre avec des pincettes. Pour savoir comment utiliser efficacement cette option, il faut comprendre comment Facebook arrive à savoir quels sont vos centres d’intérêt.

Si vous voulez découvrir vos centres d’intérêt selon Facebook, c’est par ici 🙂

Vous risquez d’être vachement surpris de constater comment Facebook enregistre tous vos faits et gestes afin d’en apprendre le plus possible sur vous et vos habitudes pour permettre aux publicitaires de concevoir des ciblages le plus précis possible.

Comment Facebook arrive à savoir tout ça ?

Facebook utilise plusieurs mécanismes pour connaître vos centres d’intérêt : il analyse les applications installées sur votre mobile (car vous lui avez donné l’autorisation), les clics que vous avez effectué sur des publicités, les pages que vous aimez, etc.

Est-ce fiable ?

A mon avis, pas au point de tout miser là-dessus.
Les centres d’intérêts peuvent servir pour affiner votre ciblage mais ne basez surtout pas sa précision sur cette seule option.

Par exemple, quelqu’un qui a comme centre d’intérêt la “livraison à domicile” n’est peut-être pas la bonne personne à cibler pour un restaurant qui fait de la livraison à domicile.
Pourquoi ? Parce qu’il est peut-être juste un entrepreneur qui se renseignait sur le fonctionnement de ce service.

Par contre, je partage avec vous une astuce. Comme il est interdit de cibler selon l’orientation religieuse, j’utilise les centres d’intérêt afin de détecter les personnes d’une certaine religion.
Par exemple, le profil qui est marqué comme intéressé par le Coran ou par le Pélerinage à la mecque a de grandes chances dêtre le profil d’un musulman.

3- Le ciblage par comportement

Il s’agit d’un paramètre de ciblage assez précis. Facebook analyse tous vos comportements et vos habitudes de navigation. Quel type appareil vous utilisez, l’approche de votre anniversaire ou de celui de votre cercle d’ami (utile pour une boutique de jouets par exemple). Vos prévisions de voyage (oui j’ai bien dit “prévisions”). etc.

4- Le ciblage selon les connexions

Cette option est très importante.
Elle vous permettra par exemple, d’éviter qu’une personne qui a déjà répondu à un de vos évènements, ait à voir encore une invitation à participer à l’évènement en question (cela traduirait un manque de sérieux et de crédibilité).
Elle pourrait aussi vous permettre d’exclure toue les abonnés de la page ou au contraire, afficher la publicité exclusivement aux abonnés de la page.

Un petit cadeau pour finir

Nous avons déniché pour vous, sur le site WordStream.com un joli petit cadeau qui devrait vous plaire.
il s’agit d’un infographic résumant toutes les options qu’offre le moteur de ciblage de Facebook.

A télécharger ici !

Ads ManagerBusiness ManagerFacebookInstagramRéseaux SociauxTechnique de Sponsoring

Ads ManagerBusiness ManagerFacebookInstagramRéseaux SociauxTechnique de Sponsoring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *