fbpx
loading
Achat en ligne

Un des sujets (de discorde) qui revient souvent lors de mes entretiens avec ceux qui vendent leurs produits sur les réseaux sociaux c’est : “Faut-il afficher ses prix ?”
La plupart des commerçants que j’ai rencontrés rechignent à afficher leurs prix en ligne. Pourquoi ? Les raisons varient d’une personne à l’autre.

I- LES RAISONS QUE J’AI ENTENDUES

Essayons d’abord de comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent ne pas afficher leurs prix.
Je partage avec vous les raisons que j’ai entendues.

Client N°1 (Vendeur exclusif de montres de marque)

“Je ne souhaite pas afficher mes prix car après je reçois des commentaires désagréables du genre “c’est trop cher” ou “On trouve le même modèle chez tel à tel prix”, etc. Je préfère recevoir ces commentaires en inbox au lieu de laisser tous les visiteurs de la page les voir.
Mon avis sur cet argument :
Lorsqu’on fixe ses prix, ce n’est pas par hasard. On fixe ses prix selon certains critères et après une solide étude de marché : Offre & Demande, qualité de la marchandise vendue, Prix de revient, etc.
Si vous avez “honte” de vos prix, ce n’est pas normal. Vous devez développer des arguments solides afin de défendre la logique de vos prix.
Une Rolex ne se vends pas au même prix qu’une Swatch et pourtant Rolex n’en a pas honte pour autant.

Client N°2 (Vendeur de meubles de luxe)

“Non ! Il ne faut surtout pas afficher mes prix sur Facebook. Ca risque d’attirer les impôts !”
Mon avis sur cet argument :
Rien à déclarer 😅 Là, il n’y a pas à dire. On se trouve devant un cas très particulier.

Client N°3 (Grande boutique d’objets de décoration et divers)

“c’est très rare que j’affiche mes prix sur ma page Facebook. Ça arrive mais c’est assez rare. Pourquoi ? Je sais pas trop. C’est plus parce que j’ai remarqué que les autres n’affichent pas leurs prix. Du coup, je suis juste la tendance.”
Mon avis sur cet argument :
La plus grosse erreur pour une enseigne (quel que soit le domaine d’activité), c’est de calquer sa stratégie Marketing sur celle des autres. Le “suivisme” n’apporte aucune innovation donc aucune chance de sortir du lot.

Client N°4 (Grande boutique d’objets de décoration et divers. Oui encore une autre)

“Je ne veux pas que mes concurrents voient mes prix. Je suis sur une niche extrêmement concurrentielle. Si j’affiche mes prix, les concurrents se baseront dessus pour établir les leurs.”
Mon avis sur cet argument :
Voici l’argument le plus facile à détruire. Un coup de fil ou une simple visite en magasin et hop ! Argumentaire détruit.

Et j’en oublie…

II- D’AUTRES RAISONS POSSIBLES

J’ai tenté également de chercher de mon côté quelles raisons pourraient me convaincre de ne pas afficher mes prix sur mes réseaux sociaux.
j’en ai trouvé quelques unes qui pourraient servir mais honnêtement, aucune raison n’est assez valable pour me faire définitivement changer d’avis.

Les raisons que j’ai trouvées sont les suivantes :

1- Je souhaite facturer mes produits à la tête du client.
Du coup, dès qu’une personne manifeste un intérêt, je vais d’abord consulter rapidement son profil pour savoir sur quel ordre de prix partir.
Mon avis sur cet argument :
Je trouve personnellement cette démarche opaque et malhonnête. Voici pourquoi, dès le départ, j’ai tenu à ce que Hashtag mette au plus vite ses tarifs en ligne.

2- Mes tarifs dépendent de beaucoup de paramètres.
Selon les attentes du client, les prix peuvent varier.
Mon avis sur cet argument :
C’est le seul argument valable que j’ai rencontré. Mais là encore, je conseille tout de même de donner un tarif de départ afin que le client ait une idée à quoi s’en tenir.
D’ailleurs Hashtag se retrouve dans ce cas de figure pour la tarification de certains de ses services. La quotation d’un site web, par exemple, ne peut se définir que selon un cahier des charges solidement monté et validé par le client.

III- CONCLUSION

L’affichage des prix vous permettra de faire un tri naturel dans votre prospection. En optant pour cette stratégie, vous favoriserez la qualité des prospects au détriment de la quantité.

Pourquoi choisir de perdre son temps à donner vos prix en inbox à des prospects qui ne se convertiront peut-être jamais en client ?
Gagnez du temps !
De plus, beaucoup de gens pourraient voir votre produit et penser qu’ils sont trop chers pour eux alors que (peut-être) ils sont beaucoup plus accessibles qu’ils ne le pensaient.

J’espère que tous ces arguments vous auront permis de comprendre l’importance de l’affichage des prix dans votre stratégie de vente sur Internet.

Si vous avez un autre point de vue sur la question, partagez-là avec nous.
Nous en discuterons avec plaisir.

EcommerceFacebookInstagramMarketingRéseaux SociauxStratégieVente en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Enregistrez-vous à notre Newsletter !

Recevez chaque semaine des infos et astuces qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

Merci de vous être enregistré(e) !